Si vous recherchez un terrain pour construire une maison, vous avez le choix entre deux catégories : terrain isolé ou terrain en lotissement. Cependant, chacun a ses avantages. Le bon choix, c’est en fait de choisir celui qui correspond le mieux à son projet de vie… mais on ne peut le comprendre sans connaître les caractéristiques de chaque terrain à bâtir.
Quels sont les points forts du terrain en lotissement ?
Les parcelles du lotissement sont majoritairement des terrains constructibles et viabilisés. Il y a des avantages importants à considérer. Ainsi, l’acquéreur n’a pas à se soucier du raccordement aux différents réseaux comme l’eau, gaz, téléphone et électricité. Il ne se soucie pas de la sécurité ni du sous-sol ou de l’emplacement de l’entrée. Les développeurs gèrent tout ce travail. Ce professionnel est également responsable de toutes les démarches administratives. Le lotisseur concevra le complexe résidentiel en consultation avec le gouvernement local selon un projet paysager et architectural bien défini, adapté à l’environnement et aux besoins locaux. Il travaille avec des professionnels d’une construction comme les géomètres, les géologues, les architectes, les urbanistes, les paysagistes et les ingénieurs qui garantissent les qualités des aménagements. La construction sur chaque lotissement est approuvée par l’administrateur et le gouvernement local qui émettent les ordonnances de permis de lotissement nécessaires au promoteur pour rendre le terrain du lotissement disponible à la vente. La fragmentation des terres est le résultat d’une plus grande fragmentation des terres. Terrain limité avec des limites fixes. Il est aussi préparé à l’avance pour les futurs clients. Choisir un pays dans un lotissement a ses avantages, mais il impose aussi des règles à respecter. Pour plus d’information sur un terrain à vendre, suivez ce lien.
Quels sont les avantages du terrain isolé ?
Grâce au terrain isolé, vous pouvez choisir l’emplacement exact et le périmètre de votre future habitation sur la surface constructible. Vous pouvez également construire une maison sans condition ni restrictions architecturales, sauf celles déterminées par le terrain lui-même, qui dans ce cas est également l’un des critères de sélection. L’avantage primordial d’un achat de terrain isolé est une plus grande liberté d’aménagement, même si les règles d’urbanisme en vigueur doivent être respectées. De plus, les endroits isolés ont souvent de plus grandes superficies. D’une part, cela nécessite une organisation minutieuse pour vérifier la faisabilité du projet à tous égards, ce qui entraîne également des coûts supplémentaires.
Cependant, vous devez effectuer vous-même toutes les démarches administratives et le travail de mise en conformité. Un terrain est dit isolé ou hors parcelle s’il ne provient pas d’une parcelle. La division d’une parcelle d’origine, composée de toutes les parcelles appartenant au même propriétaire ou aux copropriétaires, en un certain nombre de nouvelles parcelles. Ces terrains sont aussi appelés terrains diffus et peut-être vendu sans reliure ni entretien. C'est un terrain avec réseaux, eau, électricité, égouts, téléphone, et gaz.
Comment sont les terrains isolés et terrains en lotissement en terme juridique ?
Il est possible de construire sur des terrains isolés et des terrains en lotissements. Cependant, sur le plan technique, ces deux types de terrain différent à plusieurs égards. Les lotissements consistent à diviser le même terrain en nombreuses parcelles et à construire sur chaque parcelle. Les lotissements doivent faire l’objet de délimitations et de permis d’urbanisme, qui sont des autorisations réglementaires obligatoires pour ce type de projet. Donc, si vous envisagez de construire une maison sur un lotissement, vous achetez un terrain à un promoteur et vous avez une garantie d’acheter sur une quantité limitée de terrains prédéveloppés. Ainsi, les terrains isolés ne sont pas soumis à la surveillance. Vous pouvez également acquérir des parcelles de terrain en achetant des parcelles clairsemées. Le terrain, qu’il soit confiné ou cultivé n’a pas encore fait l’objet de démarches administratives liées aux constructions. Ce type de terrain est fréquemment acheté par un particulier ou une mairie et est des fois le terrain à bâtir. Par conséquent, avant d’acheter un bien immobilier, il est impératif de solliciter un certificat d’urbanisme auprès de la mairie pour s’assurer que le bien peut être construit.