PTZ : comment savoir si je suis éligible au prêt à taux zéro ?

Pour ceux qui souhaitent acquérir une résidence principale, il existe le prêt à taux zéro. Il s’agit d’une aide à l’accession à la propriété. Ceci dit, il convient de savoir que le PTZ s’adresse à un public cible. Ainsi, certaines catégories de personnes, seulement, sont éligibles au prêt à taux zéro.

En quoi consiste le PTZ ?

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro est un crédit sans intérêts qui permet l’achat d’une première résidence principale. À noter que si ce prêt ne comporte pas d’intérêt, il ne couvre pas la totalité du coût du projet immobilier. Le type de bien visé par cette aide financière peut être un logement neuf ou un logement ancien situé en zone B2 ou C et qui fera l’objet de travaux pour limiter sa consommation d’énergie. Comme expliqué sur le site destinationimmo.com, le coût des travaux de rénovation pour le bien ancien doit représenter 25% du projet immobilier. En ce qui concerne la localisation, il n’y a pas de restriction du moment que le bien en question se trouve en France. Pour l’année 2022, il n’y a pas de grands changements des conditions du PTZ par rapport à l’année précédente. Ce prêt reste valable durant toute l’année.

À qui s’adresse le PTZ ?

Le but du PTZ est de faciliter l’accès à la propriété des ménages avec un revenu moyen ou modeste. Les personnes éligibles au prêt à taux zéro doivent avoir l’intention d’acheter un logement neuf qui se trouve en zone A, A bis, B1, B2 ou C ou bien un bien ancien sous certaines conditions de réalisation de travaux. Il y a également le niveau de revenus qui ne peut excéder le plafond fixé par le tableau des ressources. Pour déterminer les ressources, il faut se référer au revenu fiscal de référence de l’année N-2. Le nombre d’occupants de la résidence, la zone d’emplacement du bien ainsi que les ressources financières sont les données prises en compte. Ainsi, seuls les ménages aisés n’ont pas le droit de prétendre au PTZ.

Le montant du PTZ

Le montant du PTZ dépend de plusieurs données. La nature du bien immobilier, le prix d’achat de celui-ci, son emplacement et le nombre d’occupants détermineront le montant du crédit. Un plafond de l’opération est fixé selon ces différentes données. À noter que si le prêt couvre 40% du coût du projet pour les logements neufs en zone A et B1, il peut représenter seulement 20% du prix d’achat dans les zones B2 et C. Quant aux résidences se trouvant dans les zones A et B1, ils ne sont pas éligibles au PTZ.

Pour faire une demande de prêt à taux zéro, il suffit de contacter directement l’établissement prêteur.

Plan du site