Les termes similaires, bailleur et propriétaire sont souvent mélangés. Parfois, c'est la même personne (un propriété-bailleur), mais tous les bailleurs ne sont pas propriétaires, et tous les propriétaires ne sont pas nécessairement bailleurs, du moins le propriétaire lui-même ne joue pas le rôle de bailleur. Comprenez la différence entre ces deux profils.
Propriétaire immobilier : comprendre le terme
Comme le désigne son appellation, le propriétaire est celui qui possède le logement, tout comme le locataire qui est celui qui le loue. Le propriétaire doit respecter quelques normes avant de mettre sa résidence en location. En fait, il lui appartient de proposer un logement adéquat, sain et en bon état, qu'il soit meublé ou non.
Les propriétaires ne peuvent louer un logement sans contrat de location, quelle que soit la durée de celui-ci. Autrement parlant, le propriétaire qui met sa résidence en location est tenu de signer le bail, ce qui signifie qu’il est donc le bailleur.
En louant son logement, le propriétaire transfère la responsabilité du bien immobilier à son locataire. Ce dernier doit être responsable de l'entretien coutumier de la propriété. Par ailleurs, le propriétaire reste responsable de l'état global de l’habitation.
Quid du profil d’un « bailleur » ?
L’appellation peut indiquer des personnes morales comme des personnes physiques. C'est d’ailleurs la plus grande dissimilitude entre un bailleur et un propriétaire. Si ce dernier signe le bail de location en son propre nom, il est lui-même bailleur. Ainsi, les termes "bailleur" et "propriétaire" sont bien synonymes.
Par contre, le bailleur est la personne qui a signé le contrat de bail et qui peut être propriétaire ou non du logement concerné. C’est celui qui est responsable du respect du contrat de bail. Par conséquent, le locataire doit contacter le bailleur pour toute demande ou requête liée à son loyer.
Être le propriétaire mais non le bailleur : est-ce possible ?
Il est possible que vous soyez propriétaire d’un bien et que vous ne vouliez pas ou ne pouvez pas gérer les aspects administratifs de la location de votre logement, pourquoi ne pas se tourner à la gestion locative ? La solution offre un accompagnement complet tout au long du processus de location, de la recherche d'un locataire à la signature d'un bail. Comme cela, le professionnel en gestion locative s’occupera du suivi de l'exécution des travaux pour défendre vos intérêts. Il existe des professionnels immobiliers qui proposent leurs services en ligne avec des prix intéressants. Il suffit de consulter les sites spécialisés dans le domaine.